Lugano et la région > Transports publics


Transports publics Les transports publics jouent un rôle de plus en plus important au niveau de la réduction du trafic, toutefois peu de villes ont réussi à affronter ce problème de manière efficace. Aujourd’hui le moyen de transport public semble peu attirant, cher et moins flexible que le moyen de transport privé, mais si l’on désire résoudre les problèmes d’environnement et de circulation dus au trafic, l’unique alternative à l’automobile est le moyen de transport public. C’est pourquoi il faut le rendre plus commode et plus rapide. Ceci demande des investissements structurels conséquents et l’adoption de systèmes de gestion plus dynamiques : une conversion aujourd’hui en cours, avec la réalisation du Plan des transports du Luganais (PTL) et avec la restructuration de l’entreprise communale des transports (aujourd’hui TPL). Pour favoriser une meilleure intégration entre les lignes de transport régionales (ARL et Autopostale Ticino et Moesano), des interventions ciblées sont nécessaires, telles que la création de nœuds d’échange entre moyens de transport privés et publics. Les choix en faveur de l’environnement (diminution des valeurs de pollution atmosphérique et sonore) sont obligatoires pour retrouver une ville plus tranquille, où cyclistes et piétons ont leur espace et où les déplacements sont rapides et sûrs.

Transports publics

Les transports publics jouent un rôle de plus en plus important au niveau de la réduction du trafic, toutefois peu de villes ont réussi à affronter ce problème de manière efficace.
Aujourd’hui le moyen de transport public semble peu attirant, cher et moins flexible que le moyen de transport privé, mais si l’on désire résoudre les problèmes d’environnement et de circulation dus au trafic, l’unique alternative à l’automobile est le moyen de transport public. C’est pourquoi il faut le rendre plus commode et plus rapide. Ceci demande des investissements structurels conséquents et l’adoption de systèmes de gestion plus dynamiques : une conversion aujourd’hui en cours, avec la réalisation du Plan des transports du Luganais (PTL) et avec la restructuration de l’entreprise communale des transports (aujourd’hui TPL).
Pour favoriser une meilleure intégration entre les lignes de transport régionales (ARL et Autopostale Ticino et Moesano), des interventions ciblées sont nécessaires, telles que la création de nœuds d’échange entre moyens de transport privés et publics.
Les choix en faveur de l’environnement (diminution des valeurs de pollution atmosphérique et sonore) sont obligatoires pour retrouver une ville plus tranquille, où cyclistes et piétons ont leur espace et où les déplacements sont rapides et sûrs.

Liens

Un réseau de transports publics dense et structuré assure une liaison parfaite vers le centre ville de Lugano.

Trasport publics de Lugano (TPL) SA
Informations sur les lignes, horaires, billets et abonnements.

Lignes d’autocars régionaux luganais (ARL)
Informations sur les lignes, horaires, billets et abonnements.

Autocars de la poste
Informations sur les lignes, horaires, billets et abonnements.

Trains
La gare ferroviaire de Lugano offre des liaisons avec les principales localités de la région.

Train Lugano-Ponte Tresa (FLP)

Informations sur les lignes, horaires, billets et abonnements.